vendredi 27 janvier 2012

Une p'tite vite... littérairement parlant.

J'ai lu ce livre il y a de cela quelques semaines déjà, mais je ne vous en parle que maintenant parce que ça adonne de même!

Et au pire, on se mariera est le premier roman de Sophie Bienvenu paru aux éditions La Mèche.

Une histoire qui se lit d'une traite tellement c'est poignant, tellement c'est bon.


C'est l'histoire d'Aïcha, jeune demoiselle de 13 ans, assez dérangée soyons francs, qui se confie à quelqu'un, un psy, un travailleur social, une police... On ne sait pas trop. Elle raconte sa vie, les évènements... C'est un long monologue brutal d'une fille troublée et cicatrisée par les épreuves injustes de la vie.

Allez, garochez-vous, ça vient de chez nous! Ü

dimanche 22 janvier 2012

Ze best séries télés de par là-bas (comédie&plaisirs coupables)

Déjà le dernier volet des meilleures séries télé que j'ai vu dans ma petite vie. On finit ça en beauté avec des idées pour vous dilater la rate... et ces séries que vous écoutez vous aussi par pur plaisir.

Comédies

  • Arrested Developement, 2003-2006. Créée par Mitchell Hurwitz. Y'a pas grand monde qui connait cette série-là, pourtant elle est un véritable objet de culte et possède un nombre immense de fans et ce malgré ... son annulation. Et oui, la 3ième meilleure série télé selon IMDB, est une série qui a été annulée. C'est du pur délice. C'est bien écrit. On y retrouve Michael Cera tout jeune et Jason Bateman qui commence à se faire connaître à Hollywood. Une famille millionnaire devient pauvre du jour au lendemain, les Bluth doivent donc apprendre à vivre de façon raisonnable, enfin c'est ce que tente de faire comprendre Michael au reste de sa famille. C'est absurde, c'est intelligent, c'est GÉNIAL. (3 saisons au total, un film en pré-production, et une suite enfin prévue pour 2013 sur Netflix)
  • How I Met Your Mother, diffusée depuis 2005, créée par Carter Bays et Craig Thomas. Impossible de ne pas parler de HIMYM si on parle de sitcom. Tout le monde écoute cette série! (Si jamais ce n'est pas votre cas, faites donc comme tout le monde pour une fois, ça en vaut la peine!) En 2030, un père raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Nous sommes rendus à la 7ième saison et jusqu'à présent nous n'avons vu que le talon de la dite mère. Vous voyez le genre? Le père conte donc en détails toute sa jeunesse et ... c'est hilarant. Si vous n'êtes toujours pas convaincu que c'est bon, tapez "Barney Stinson" sur youtube, vous deviendrez addict en deux secondes. (7 saisons jusqu'à présent)
  • The Office (version USA), diffusée depuis 2005, créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant. Il s'agit de l'adaptation américaine de l'originale britannique qui met en vedette le très coloré Steve Carell dont je vous parle aujourd'hui. C'est l'histoire de l'équipe de Scranton de la compagnie Dunder Mifflin, on se retrouve dans un bureau pas comme les autres, géré par un boss assez ... comment dire... incompétent? Mais combien attachant! Vous deviendrez accro aux personnages et aux folies de Michael et Dwight et deviendrez adepte de la célèbre "That's what she said". Mini-spoiler, Steve Carrel a décidé de quitter la série à la fin de 7ième saison.. mettons que la saison 8 est pas aussi bonne, il manque quelque chose. Vous avez quand même 7 saisons hilarantes devant vous.(8 saisons jusqu'à présent)
  • New Girl, diffusée depuis 2011, créée par Elizabeth Meriwether. La nouvelle série qui vient d'entrer dans mon horaire hebdomadaire, un petit sitcom qui fait partie de cette nouvelle vague de fille comique comme personnage principale. C'est une petite série sympathique qui met en vedette ma bien-aimée Zooey Deschanel. (1 saison jusqu'à présent)
Plaisirs coupables
  • Gossip Girl, diffusée depuis 2007, créée à partir des livres de Cecily von Ziegesar et développée par Josh Schwartz et Stephanie Savage. Toute fille qui n'écoute pas Gossip Girl ne se respecte pas. COME ON! C'est la série par excellence, y'a du beau linge, ça se passe à New York, les gars ressemblent à des dieux! Que demander de plus? C'est le Sex and the City de notre génération. (5 saisons jusqu'à présent)
  • Desperate Housewives, diffusée depuis 2004, créée par Marc Cherry. Je suis cette série depuis les premiers instants et c'est l'amour fou. La dernière saison débute cette semaine, bouhou. Suivez les aventures rocambolesques des femmes (Bree, Lynette, Gabriella et Susan) de Wisteria Lane. Je vous avoue même que, moi, qui écoute tout en langue originale, écoute Beautés désespérées en français. Oui oui! Pourquoi? Elles ont l'air encore plus folles! (8 saisons au total incluant la dernière qui débute)

Voilà! J'espère que vous avez apprécié mes suggestions et que vous êtes déjà en direction du club vidéo pour en louer quelques-unes. Ü

Bonne télé!

    mardi 17 janvier 2012

    Ze best séries télés de par là-bas (drame&action)

    Deuxième article en lien avec les meilleures séries télévisées disponibles sur le marché télévisuel. (Si jamais vous n'écoutez pas ces séries, ben vous en avez du rattrapage à faire!)  

    Aujourd'hui, on parle de drame et d'action. Let's start, shall we?


    Séries dramatiques
    • Six Feet Under, 2001-2005. Créée par Allan Bal. C'est LA série culte. Pourquoi? C'est avec Six Feet qu'est parti le bal des séries écoutées aujourd'hui. On suit une famille qui possède un salon funéraire, à chaque début d'épisode, une personne décède et on suit le processus. Écriture divine, personnages attachants, concept innovateur : vous avez ici LA série à écouter. (5 saisons au total, avec en bonus l'une des meilleures fins de séries répertoriées!)
    •  Breaking Bad, diffusée depuis 2008, créée par Vince Gilligan. Une nouvelle série dans ma vie, que j'ai commencé il y a peu de temps et que j'aurais dû commencer il a longtemps. C'est de l'humour noir, c'est du suspense, c'est de l'intrigue, mais ça parle aussi de la vie qui passe et qui s'achève. Walter, 50 ans, professeur de chimie au secondaire, découvre qu'il a un cancer des poumons incurable. Comme sa morte est imminente, il décide de ramasser le plus d'argent possible pour sa famille lorsqu'il sera décédé. Jusque là, tout va bien, c'est triste, mais c'est la vie. Ce qui rend la série vraiment intéressante, c'est la façon dont s'y prend notre cancéreux : il se lance dans la production de crystal meth. (4 saisons jusqu'à présent, 5ième annoncée)
    • The Walking Dead, diffusée depuis 2010, développée par Frank Darabont à partir des romans graphiques de Robert Kirkman , Tony Moore et Charlie Adlard. J'aurais pu classer cette série dans action, mais on s'entend que quand une histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, c'est pas mal dramatique en partant comme situation. C'est une série d'horreur remplie de zombies et d'une poignée de gens qui essaient de survivre. En lisant ça, vous vous dites, sûrement comme moi lorsque j'en ai entendu parlé pour la première fois : "Ok, qu'est-ce qu'y a d'innovateur là-dedans? Parce qu'on s'entend que les mots zombies et apocalypse, c'est pas récent comme idée." Ben, faites juste écouter le premier épisode et vous serez convaincu. Jamais vous n'aurez vu d'effets spéciaux aussi hots et réussis que dans cette série. La première série compte 6 épisodes, pourquoi? parce qu'ils se sont dit : on met le paquet (lire : tout l'argent donné par les producteurs) pis on condense ça. Et ça marche. (2 saisons au total, deuxième toujours en cours)

    Action/Sci-fi
    • LOST, 2002-2010. Créée par J.J. Abrams, Jeffrey Lieber et Damon Lindelof.. Oui, je suis une fan de Lost. Je l'ai été genre 4 ans en retard, mais je le suis pareil. J'ai dit que Six Feet Under était excellent, mais là, c'est du excellent + 1, parce que en bonus, vous avez de l'action, des intrigues, des énigmes et des beaux mecs suants sur la plage. Tout le monde a écouté les premiers épisodes de LOST, mais on en a tous manqué 1 ou 2 pour y revenir et ne plus rien comprendre, donc on a abandonné. Parce qu'avec cette série, il ne faut pas manquer une seule information, c'est ça l'affaire. Il faut s'y consacrer pleinement pour ne rien perdre de ces bijoux de péripéties. Ça se passe sur une île après un crash d'avion, les survivants attendent les secours... seul problème : l'île est weird en maudit. Tam tam tam (musique inquiètante..) (6 saisons au total, et c'est pas vrai que la fin est si poche que ça. C'est juste que y'a beaucoup de questions qui restent sans réponses, MAIS ÇA VAUT LA PEINE)
    • Fringe, diffusée depuis 2008, créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci. Si j'ai mis Sci-Fi dans le titre de la catégorie, c'est que je trouvais ça plate de faire une catégorie juste pour une série seulement. Parce que sincèrement, j'aime pas ben ben la science-fiction. C'est ben rare que je trippe sur les extra-terrestres, bibittes, robots et autres. L'exception : Fringe. Une division spéciale du FBI, appelée Fringe, s'occupe des cas paranormaux. Pourquoi, c'est différent et que j'aime ça? Parce que ça se base sur des théories scientifiques, que c'est bien fait et que Walter, le vieux savant fou, est adorable quand il mange des bonbons. Sincèrement, série parfaite pour écouter en famille, parce que tout le monde aime ça. Maman, Papa, p'tit gars, pitou... name it! Peut-être moins votre petite soeur... (4 saisons jusqu'à présent)
    • Prison Break, 2005-2009. Créée par Paul Scheuring. Le titre le dit assez clairement, on assiste à une évasion de prison qui s'étire sur 4 saisons. Il faut tu que l'évasion soit hot pour que ça dure 4 saisons? Ouaip, elle l'est. Entremêlée d'amour, de relations fraternels, de trahisons, la série Prison Break est pleine de rebondissements et est vraiment divertissante. 


    Je sais que plusieurs d'entre vous vont chialer et dire : OÙ EST DEXTER ? Il est pas là, car personnellement je n'accroche pas encore, mais cependant je comprend pourquoi les gens adorent cette série et vous la recommande. Aussi, Mad Men n'est pas là, car je commence tout juste à l'écouter, difficile encore de juger. The Wire non plus n'y est pas, parce que j'ai pas eu le temps de l'écouter encore. BREF, y'en a plein de bonnes, j'ai mis mes coups de coeur.

    Vous, vous écoutez quoi?


      vendredi 13 janvier 2012

      Ze best séries télés de chez nous

      En tant que télévore, je me vois dans l'obligation de vous faire part des séries que vous DEVEZ voir afin de pouvoir vivre normalement. Car oui, si vous n'avez pas vu ces séries, vous ne pouvez vivre pleinement. C'est aussi grave que ça. Cette chronique sera divisée en  3 billets.


      Commençons par les séries de par chez nous, parce qu'il se fait de la très bonne télévision juste ici, au Québec... (Notez que les séries sont assez récentes, c'est pourquoi  Un gars, une fille et La petite vie sont à voir même s'ils ne sont pas dans ma liste!)
      • Aveux, 2009. Série de 12 épisodes écrite par Serge Boucher et réalisée par Claude Desrosiers. Une des séries, sinon LA série, qui m'a confirmée mon désir d'aller étudier en télévision. C'est l'histoire de Carl Laplante qui disparu le jour de ses 18 ans pour réapparaître 15 ans plus tard sous le nom de Simon. C'est une histoire d'amour, de secrets lourds et de troubles familiaux. 
      • La Galère, diffusée depuis 2007, écrite par Renée-Claude Brazeau, réalisé par Alexis Durand-Brault ou Sophie Lorin. 4 filles décident de réunir toutes leurs marmailles dans un immense manoir et de vivre ensemble. S'en suivent des histoires d'amour, d'amitié, de famille. On rit, on pleure, on aime vivre leur galère. (4 saisons jusqu'à présent)
      • Tout sur moi, 2006-2011, écrite par Stéphane Bourguignon et réalisée par Stéphane Lapointe. Suivez la vie de 3 comédiens (Macha Limonchik, Éric Bernier et Véronique Blais) à travers diverses péripéties toujours plus folles les unes que les autres. Difficile de ne pas s'attacher aux acteurs de cette série qui s'est terminée au début de l'hiver dernier. (Total de 5 saisons)
      • Les Invincibles, 2005-2009, écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard, réalisée par Jean-François Rivard. 4 gars quasi-trentenaires décident de faire un pacte : rompre avec leur copine respective simultanément pour ensuite profiter de leur jeunesse au maximum. Parce que c'est une série mordante sur les gars et leur rapport avec l'engagement, les femmes, la vieillesse, les super-héros et que c'est trop bien écrit. (Total de 3 saisons)
      • Grande Ourse, 2004-2006, écrite par Frédéric Ouellet et réalisée par Patrice Sauvé. J'étais plutôt jeune à l'époque de la diffusion de cette série, disons que j'en ai fait des cauchemars... Un journaliste à la carrière battant de l'aile est envoyé à Grande Ourse pour un reportage sur les phénomènes anormaux qui s'y produisent depuis quelques temps. Une brochette d'acteurs impressionnante et une esthétique innovante pour l'époque. (Total de 2 saisons)
      • Rumeurs, 2002-2008, écrite par Isabelle Langlois et réalisée par Pierre Théorêt, Richard Lalumière et Louis Choquette. D'emblée, je vous l'avoue, je n'ai pas vu la 6ième et dernière saison de Rumeurs. Cependant, j'ai écouté avec grand plaisir la vie assez rocambolesque d'Esther Bérubé, nouvelle rédactrice du magasine Rumeurs. Une excellente série comédie dramatique qui nous fait découvrir des personnages très attachants et des acteurs qu'on ne voit malheureusement plus beaucoup à l'écran. (Total de 6 saisons)
      • Les Parent, diffusée depuis 2008, écrite par Jacques Davidts et réalisée par Pierre Théorêt. Une comédie magnifiquement écrite qui nous raconte la vie quotidienne de la famille Parent. J'ai un gros kick sur le jeune Zach, petit dernier de la famille, interprété par Louis-Philippe Beauchamp. (4 saisons jusqu'à présent)
      • Les Bougon : c'est aussi ça la vie!, 2004-2006, écrite par François Avard et Jean-François Mercier et réalisée par Alain Desrochers. Qui  ne se souvient pas de la famille Bougon? Une série, comme il ne s'en fera probablement plus, mordante et loin d'être politically correct sur une famille qui crosse le système. (Total de 3 saisons)

      Oui, il y a en a plein d'autres séries qui sont bonnes, Annie et ses hommes, Providence... Mais voici, c'était mes coups de coeur et les futurs vôtres! (En passant, les séries n'ont pas été classées en ordre de préférence!)

      dimanche 8 janvier 2012

      Beau livre d'ici (partie 2)

      J'avais dit partie 1, VOILÀ ze partie 2.

      Et là, vraiment, vous vous devez d'aller au moins le feuilleter à la bibliothèque parce que c'est une véritable œuvre d'art.

      Harvey
      Texte de Hervé Bouchard
      Illustrations de Janice Nadeau
      Roman graphique, livre pour enfants... Difficile à classer.
      Paru en 2009 aux éditions La Pastèque.
      Gagnant de 2 prix littéraires (texte et illustrations) du gouverneur général du Canada en 2009 et lauréat de 7 autres récompenses. 

      Harvey, c'est l'histoire d'un jeune garçon endeuillé. Quelle est l'image que l'on garde des gens qui décèdent?

      J'ai rarement vu quelque chose d'aussi poignant et touchant que ce bouquin très enfantin au niveau de sa présentation. Vraiment exceptionnel.


       
      Sincèrement, À LIRE. 


      samedi 7 janvier 2012

      Beau livre d'ici (partie 1)

      Premièrement, qu'est-ce qu'un roman graphique?
      C'est le meilleur des mondes pour moi, grande enfant. Pourquoi? Car c'est une histoire pour adultes avec des images. Ü hihi. Cependant, fini les images de Martine à la plage, oh que non! On découvre à chaque page de véritables chefs-d’œuvres. 

      Nocturne 
      Roman graphique de Pascal Blanchet, natif de Sherbrooke, publié chez La Pastèque en 2011.

      3 histoires réunies en 1 magnifique livre se déroulant à New York en août 1948 sous une canicule intense. Au cours d'une longue nuit chaude, un auteur sans succès, une chanteuse populaire et une serveuse seront confrontés à de grandes épreuves.

      Je ne suis pas une experte en graphisme ou en arts, mais t'sais quand y'a presque pas de mots, mais que t'es émue, ben je pense que le gars il a bien fait sa job, non?

      Lecture d'autant plus intéressante aussi que l'auteur nous propose à la fin une bande sonore pour chaque scène de son livre. Une belle idée pour se glisser dans une autre époque...





      Découvrez le talent de Pascal Blanchet dans Rapide-Blanc paru en 2006 aussi chez La Pastèque, autre roman graphique fort sympathique. La Fugue (2005) et Bologne (2007) sont aussi à découvrir autant pour vous... que pour moi!

      vendredi 6 janvier 2012

      Tine-tine au cinéma

      Et je commence l'année avec un RHUME de la muerte.

      Alors, t'sais, pour me guérir, on va au cinéma voir le gros box-office : TINTIN. (prononcez Tine-Tine en anglais, ça me fait toujours bien rire!)

      Donc, nous voilà, copain & moi, par un bel après-midi frette de janvier, sommes allés voir ce film de Steven Spielberg, en compagnie de 40 autres enfants.

      107 minutes d'animation magnifique, mais vraiment MA-GNI-FI-QUE. C'est beau, beau, beau. C'est lumineux, fluide, la peau de Tintin semble beaucoup trop douce... Au fait, y'a quel âge ce reporter pour avoir une belle peau de même ? Anyway... On s'écarte.

      Bref, 107 minutes très belles pour les yeux... mais oh! combien longues pour le divertissement. Je ne suis pas une fan finie de Tintin, mais quand même, Tintin qui "bouge" ça ne marche pas. Et ça bouge sans arrêt dans ce film. Y'a toujours de l'action, ça court partout, ça virevolte sans cesse. On s'entend tu pour dire que c'est pas si actif que ça dans la bande dessinée?

      De nos jours, on dirait que les films sont obligés d'exploser à chaque seconde, de courir partout, d'essouffler le spectateur. Tintin, c'est de l'enquête, pas James Bond.

      Cependant, bel effort pour un Américain de se pencher dans l'univers belge de Hergé. L'histoire créée par Spielberg mélange trois tomes du dessinateur et c'est très bien réussi au niveau de l'adaptation. Plein de clins d’œil pour les tintinologues. Aussi, le 3D est très bien, ça ajoute au film à certains moments, mais comme ça grouille sans arrêt, ça étourdi un peu.

      Bref, cette recherche du secret de la Licorne n'est pas aussi le fun que ce à quoi je m'attendais. Tintin gagnera l'Oscar du meilleur film d'animation pareil...

      N.B. Allez le voir en français, parce qu'entendre une seule fois Tinetine dans la bande-annonce en anglais c'est assez. Seul défaut du doublage français : la voix d'Haddock, bof!