jeudi 24 octobre 2013

Gravity ou quand ça va mal ...

Ben oui, encore du cinéma!
Ça doit être la froidure qui me ramène devant les grands écrans.
Et croyez-moi, Gravity se doit d'être vu sur écran géant.


Gravity d'Alfonso Cuarón (Children of men, Y tu mamá también, Harry Potter and the prisoner of Azkaban) était un pari risqué. J'étais convaincue (plusieurs pourront vous le confirmer!) que ce film serait un flop monumental.  Non, mais salut! Tourné un film complet avec 2 acteurs devant des écrans verts avec une histoire assez boboche... Ben câline, si je vous en parle aujourd'hui, ça devait pas être mauvais, non? 


Mettant en vedette Sandra Bullock et George Clooney, le film raconte l'histoire d'une grosse bad luck, suivi d'une autre bad luck et d'une autre et d'une autre. Sincèrement, ça peut pas plus mal aller que ça dans ta vie, en tout cas, dans l'espace. Les deux astronautes font des travaux à l'extérieur quand une tempête de débris les surprend et détruit leur navette. Afin de survivre, ils doivent regagner la station spatiale internationale. 

Sincèrement, niveau scénario, disons simplement que ce n'est pas la force du film. 
Ce qui fait le film, c'est l'ambiance et la 3D. 
Yep, vous avez bien lu, je viens de dire que la 3D fait le film. (Notez la date quelque part, ce n'est jamais arrivé avant!) 

Cuarón vous invite carrément à voyager avec les astronautes, à vivre la tempête de débris, à capoter quand on manque d'oxygène, mais aussi à avoir le souffle coupé devant le lever du soleil, devant les images saisissantes de la Terre ... Les plans en caméra subjective sont réussis et vous plongent directement dans l'action (lire la panique). Car même si Bullock et Clooney sont les seuls personnages présents à l'écran, on a l'impression de faire partie de l'équipage. 


Bref, pour une fille qui était certaine qu'elle ne verrait jamais Gravity, je dois vous avouer que c'est un très bon moment à passer. Oui, bon, quelques défauts, mais au final, c'est à voir. AU CINÉMA. 


En terminant, mon Homme a trouvé ça sur le web et ça résume assez bien le film. ;-)

Avez-vous vu le film, qu'en avez-vous pensé?

mercredi 9 octobre 2013

Denis Villeneuve à Hollywood

Écoutez, ça fait deux dimanches de suite que je vais au cinéma et câline, je suis fière du génie québécois. On a rien à envier aux autres nations, on fait du maudit bon cinéma.





Denis Villeneuve fait une entrée remarquée chez nos voisins du sud.
Avez-vous vu Prisoners? DÉ-BI-LE!
J'adore les films de suspense, les thrillers, mais les bons, les vrais sont rares.
Prisoners est un véritable chef-d'oeuvre mélangeant un savant mélange d'intelligence, d'angoisse et de rage.


Mettant en vedette Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, le film raconte la disparition de deux fillettes lors d'un dîner d'Action de grâce. Un suspect est appréhendé, mais est-ce vraiment lui le coupable? La police en fait-elle assez pour retrouver les petites? Jusqu'où un père ira-t-il pour sauver sa petite?

Dit comme ça, ça fait cliché. Sincèrement, au début du film, je pensais écouter The Killing. De la pluie torrentielle, un père vengeur, une mère qui braille et qui remet en doute le père, "tu étais sensé nous protéger", etc. Heureusement pour nous, ça prend une tournure très intéressante nous menant dans un labyrinthe plutôt troublant.


Mention spéciale à Paul Dano, mon cher acteur que j'aime tant et qui m'avait renversé dans Little Miss Sunshine qui encore une fois crève l'écran dans le rôle d'un jeune homme troublé et pas tout là mentalement. Sincèrement, un acteur à suivre!

Votre cerveau travaille, il veut résoudre l'énigme. Votre coeur lui bat vite, votre souffle s'essouffle, vos doigts se tordent.

Un beau 2h30 d'angoisse et de vrai divertissement.  
10/10.