samedi 21 décembre 2013

The Wolf Of Wall street : version bouquin!

Vous avez sûrement vu les bandes-annonces à la télévision du prochain film de Scorcese, hein? 
Non? 
Ben, checkez-ça : 


Ça, mesdames et messieurs, c'est une histoire vraie. 
Jordan Belfort, c'est lui. 


Né en 1962, M. Belfort est un ancien trader américain. Les gens de la finance le prénommaient à l'époque le Loup de Wall Street. En 1990, il a fondé sa propre société de courtage, Stratton Oakmont

Le monsieur, il faisait de l'argent en titi. Et, comme on a pu le voir dans notre belle province avec la Commission Charbonneau, y'a beaucoup de gens qui aime le pouvoir et qui on du cash qui virent un moment donné dans la fraude et les trucs croches. C'est exactement ce qui est arrivé à Jordan Belfort qui a sombré (et le mot est faible ici!) dans la drogue et qui a été arrêté pour détournements de fonds en 1998. 

Ce jeune quinquagénaire publiait en 2007 son premier mémoire, The Wolf of Wall Street. 
L'histoire, son histoire, qu'il raconte dans ce livre, paraîtra au cinéma le 25 décembre prochain.
Réalisé par Martin Scorcese et mettant en vedette Leonardo Dicaprio dans le rôle du loup, ce film me semblait assez intéressant et c'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de cette biographie plutôt trash. 



Sans vouloir dévoiler de punchs, le gars était tellement riche qu'il organisait des concours de lancer de nains pour amuser ses employés. YEP, madame. Le gars était tellement accro au Mandrax, qu'au lieu de prendre qu'un seul comprimé, il en prenait 7 d'un coup. Ça va l'abus? Et ça, c'est sans parler de la coke, ou des escortes... 

Jordan Belfort a mené une vie de débauche. Le mot aurait pu être inventé pour lui sincèrement. Le récit dont il nous fait part est vraiment divertissant et à la fois extrêmement troublant. À chaque "connerie" évoquée, il faut se rappeler que ces choses sont véritablement arrivées. Ce n'est pas de la fiction. Et la débauche finie rarement sur une bonne note, n'est-ce pas? 

Un livre fortement intéressant à lire, même si comme moi, vous ne comprenez rien à l'économie et à la Bourse. The Wolf of Wall Street, c'est un portrait de la déchéance en 528 pages.

C'est cru, c'est sale, pis ça n'a aucun bon sens. 

Comme il est écrit sur la page couverture du livre "I partied like a rock star. Lived like a king and barely survived", et ça résume assez bien ce qui se retrouve dans ce bouquin. 

Sachez que le livre est disponible en français sous Le loup de Wall Street et que la traduction est bien correcte! 

Je vous reparle certainement du film dans les prochaines semaines! (J'ai dont hâte de voir des images de cette histoire... Ça risque d'être quelque chose!) 

D'ici là, bonne lecture. Ü


dimanche 15 décembre 2013

Concours : La Culturée m'envoie au cinéma!

Un petit concours pour vous gâter en ce début du temps des fêtes. 

Fan de hockey? 
Mais surtout, fan des Boys? 
Courez la chance de gagner un laissez-passer double pour le film Il était une fois les boys!



Un film de Richard Goudreau mettant en vedette Rémy Girard, Marc Messier, Pierre Lebeau, Luc Guérin et Yvan Ponton. Cependant, ils ne reprennent pas leur célèbre rôle de hockeyeur cette fois-ci! On se transporte dans les années 60 où la grande histoire d'amitié qui unit Marcel, Bob, Fern, Méo, Stan, Jean-Charles commence. 

Découvrez le passé des Boys avec ce nouveau film de la série!

Pour participer: 
1- Cliquez "J'aime" sur la page Facebook de La Culturée. 
2- Laissez un commentaire au bas de l'article en me disant qui est votre Boys préféré, ainsi que votre adresse courriel. 

Le tirage aura lieu le vendredi 20 décembre à midi!
Surveillez la page Facebook de La Culturée pour les résultats!